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(819) 827-2784

montessori@montessori4vallees.ca

490, route 105, bureau 105

Chelsea (Québec), J9B 1L2

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Ateliers scolaires

Worthwhile School

I called School Time and my husband and son came with me for the tour. We felt the magic immediately.

Alexa fon Tobel

CEO

2016-03-14T15:19:08+00:00

Alexa fon Tobel

CEO

I called School Time and my husband and son came with me for the tour. We felt the magic immediately.

Positive Impact

Here is always singing new songs and expressing new ideas he learned at school.

Alexa fon Tobel

CEO

2016-03-14T15:19:18+00:00

Alexa fon Tobel

CEO

Here is always singing new songs and expressing new ideas he learned at school.
Atelier - École Montessori des 4 Valleés

Les ateliers scolaires font parties du curriculum de notre programme primaire. Ils contribuent au développement globale des élèves et leurs permettent de concrétiser les apprentissages vus en classe tout en renforçant leur confiance et leur estime de soi.

Ateliers pacifiques:

L’École Montessori des 4 Vallées offre un environnement paisible et une politique de tolérance zéro face à la violence et l’intimidation. Étant une école certifiée « pacifique » par CAP Santé Outaouais, tous les enfants de l’école reçoivent une série d’ateliers sur différents thèmes et habiletés sociales qui les aideront à maintenir et développer des relations pacifiques avec les autres. Ils apprennent à mieux se connaître, à résoudre leurs conflits d’une manière pacifique et à développer différentes stratégies face à la violence et à l’intimidation.

 

Pour en savoir plus sur le projet pacifique de CAP Santé Outaouais, visitez leur site au
http://www.capsante-outaouais.org.

Ateliers de la vie pratique:

Les activités de la vie pratique sont le point de départ de la pédagogie Montessori. L’enfant est amené à apprendre des notions et à réinvestir ses apprentissages par son engagement dans des tâches de la vie réelle. Il apprend ainsi à développer son autonomie. Ces activités pratiques, permettent à l’enfant d’apprendre à maîtriser son corps et son comportement, à développer une image positive de lui-même et à devenir intellectuellement indépendant des adultes. Ce sont les clefs de sa liberté et de son autonomie.

Atelier Potager - École Montessori des 4 Valleés

Potager:

Depuis quelques années, les enfants de l’école participent au jardin. Les plus petits s’occupent des semences et les plus vieux sortent et mettent la main à la pâte. Pendant l’été, des bénévoles viennent entretenir le jardin. À l’automne, les récoltes sont ramassées par d’autres élèves qui cuisinent et font des conserves. C’est un projet très significatif pour les enfants, car ils voient le fruit de leur travail. Ceci fait également un excellent lien avec l’alimentation qui est traité dans le plan de mise en forme de l’école.

Atelier Cuisine - École Montessori des 4 Valleés

Cuisine:

L’école est aussi munie d’une cuisine complète où  les élèves participent à la planification et élaboration de projets-cuisine. Ils y fabriquent du pain, du beurre, du chocolat et préparent aussi des repas communautaires pour la classe tels que les repas récolte (à l’automne) et les repas cabane à sucre (au printemps).

Atelier Taches - École Montessori des 4 Valleés

Tâches ménagères et techniques ancestrales:

Les élèves participent également aux tâches quotidiennes telles que laver la vaisselle, passer le balai, ranger le matériel de classe, pour en nommer que quelques unes. Ils apprennent et prennent l’habitude de faire ces tâches ce qui développe davantage leur autonomie et leur confiance.

Par la visite de spécialistes d’histoire et de culture, les élèves sont aussi mis en contact avec diverses techniques ancestrales telles que la calligraphie, le tissage, le tricot, la couture, etc.

Atelier Cirque - École Montessori des 4 Valleés

Atelier de cirque:

L’école Montessori des 4 Vallées a fait le choix d’inclure l’activité du cirque dans le curriculum du programme primaire.

Le cirque contribue au développement de l’enfant à plusieurs niveaux. En apprenant les arts de cirque, les élèves développent leur motricité fine et globale, ils sont appelés à s’exprimer, à résoudre des problèmes et à interagir avec d’autres élèves En apprenant des techniques nouvelles, ils développent la confiance et l’estime de soi. Les principales disciplines enseignées inclus la jonglerie (balles, quilles, diabolos, anneaux, bâtons fleurs, etc.), l’acrobatie (gymnastique, main à main, équilibre, pyramide), le théâtre (personnage, mime, clown) et le rythmique (danse, musique).